Bois dormant – vivre avec les ronces

Bonjour tout le monde,
Je vous propose de parler un peu aujourd’hui de Bois dormant un jeu que j’ai pré-commandé sur un coup de tête.
Pour ce faire, j’ai décidé d’orienter l’article sous l’angle du pourquoi, j’ai craqué dessus ?

La couverture et les illustrations

La première chose qui m’a frappé, c’est la couverture créée par Je suis une légume ou tout simplement Légume qui a fait un travail qui est juste totalement inspirant.
En poussant un peut mes recherches, je suis tombé sur son book qui montre quelques-unes des illustrations qu’elle a réalisé pour le jeu :

Et plus encore deux double pages montrant la qualité de son travail de maquettiste :

Ce speech qui me parle

Bois dormant est un jeu de Melville, auteur.ice habituée de la scène du jeu de rôle indé au vue de sa page itch.io.

Dans Bois Dormant, elle propose d’incarner les piliers d’une communauté pacifique dans une mégapole décimée et isolée, alors que la plupart des habitants sont tombés dans un étrange coma. Les personnages font partie de ceux qui sont restés quand le blocus gouvernemental s’est refermé. Loin de l’agitation du monde, ils essayent de construire une société nouvelle. C’est un jeu pour 3 à 5 personnes et une poignée de jetons de couleurs.

Je pense que Melville n’aimerait pas la comparaison, mais quand j’ai lu le speech, j’ai tout de suite pensé à un manga dont j’avais adoré le début avant que ça devienne trop baston à mon goût.

Dans Dr. STONE, l’humanité toute entière a été soudainement pétrifié, changé en pierre sous l’influence d’un étrange flash lumineux.
Des milliers d’années plus tard, deux collégiens se retrouvent dépétrifié et décident ensemble de recréer la civilisation humaine avec comme seul appuie la science.

Sur sa page, je suis tombé toujours sur Love Berlin un PDF de 53 pages, que je vois à tort ou à raison comme un kit de démo de Bois dormant.
On y apprend entre autre un peut plus du contexte :

Voici le contexte général dans lequel se déroule Love, Berlin. Tout ce qui
n’est pas décrit dans les pages qui suivent est laissé à votre jugement et votre
imagination.

ø Il y a quelques années, le Syndrome du Bois Dormant a frappé Berlin, où
vivaient les personnages.

ø Près de quatre-vingt-quinze pour cent des habitants sont tombés dans
un sommeil catatonique, surnommé la narcose. Ils ne vieillissent plus et
n’ont plus besoin de nourriture ou d’eau, mais ils respirent encore.

ø Le gouvernement a mis en place un blocus total des personnes, bien et
informations entre la ville et le reste du monde. Il effectue parfois des
largages de vivres et de matériel par avion.

ø La végétation se développe de façon anormale et envahit la ville. De
nouvelles espèces apparaissent, amenant leur lot d’opportunités et de
dangers avec elles.

ø Les esprits de la ville s’éveillent et commencent à interagir avec les
habitants. Ces derniers développent en retour une forme d’animisme
urbain.

ø Vos personnages appartiennent à une communauté pacifique dans
l’enceinte du blocus. Toutes ne le sont pas, au contraire, mais on vous
laisse relativement tranquilles.

ø Les ressources viennent souvent à manquer et il faut composer avec des
pénuries chroniques de nourriture, d’eau ou encore d’énergie.

Ainsi que des éléments supplémentaire de ce que contiendra Bois Dormant :

Le jeu complet permet de jouer avec un groupe de 3 à 5 joueuses.
Il contient 7 rôles personnalisables (Antenne, Bricole, Cataplasme, Encyclo, Graff, Main-Verte, MC) et 6 livrets de domaines (Les gangs en guerre, La nature foisonnante, Les diverses pénuries, La ville qui s’éveille, Le blocus gouvernemental, Les Narcosés si nombreux).

Il propose par ailleurs des outils pour créer sa propre communauté dans la ville de son choix ainsi que de nombreux conseils pour accompagner les joueuses au cours de la partie ainsi que dans son organisation.
Il comporte enfin un autre contexte prêt-à-jouer dans la mégapole nord‑africaine du Caire: Les Veilleuses d’Héliopolis.

Une proposition de jeu des plus intéressante

Bois dormant est un jeu sans MJ ou les joueuses vont incarner deux positions au cours de la partie.
Celle de rôle c’est à dire un personnage important de la communauté.
Celui de domaine, un aspect de l’univers de jeu.

En lieu et place des dés, le système utilise des jetons de couleurs au nombre de quatre :
Vert : Le printemps qui correspond aux thématiques : Exploration, déplacement, extérieur.
Jaune : L’Été qui correspond aux thématiques : Nourriture, travail, pragmatisme.
Rouge : L’Automne qui correspond aux thématiques : Soin, relation, intérieur.
Bleu : L’Hiver qui correspond aux thématiques : Récit, savoir, spiritualité.

Tout au long du jeu, les joueuses vont gagner et dépenser de manière individuelle les jetons pour réaliser des actions qui vont faire avancer le jeu.
Ces mêmes jetons vont par ailleurs permettre de prendre des décisions au nom de la communauté. En effet, ici, tout se passe sous la forme d’un vote en réponse à une question. La question sera associé à une thématique et c’est la joueuse qui possédera le plus de jetons dans la couleur qui aura le dernier mot au nom de la communauté quant à la décision prise (qui peut ne pas être celle du rôle qu’elle incarne).

Vous aussi, vous voulez vous procurer le jeu ?

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur la page de l’éditeur : Dystopia !
Comme je suis quelqu’un de fondamentalement sympa, je vous donne directement le lien de l’article dédié à la souscription ouverte jusqu’au 14 Février.

Je pense avoir fait un peu le tour.
Il me tarde d’avoir le jeu et ne manquerait pas d’en faire la critique sur ce blog.

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